Un "Au Revoir" de Bretagne
- Brigitte
- Feb 3, 2018
- 2 min read
Cet après-midi 2 février 2018, à 16 heures, je suis allée sur un bel endroit que j'aime particulièrement, ici, en Bretagne, face à la mer. Et j'ai dit au revoir à Grany.
Mais, bien plus que cette minute pour l'éternité, je me suis souvenu. De ces 42 ans de ma vie où Grany était là. D'abord Madame, vite devenue Charlotte, puis Grany.

Je me suis souvenu de son atelier au fond de la cour de la rue Guichard. Un lieu chaleureux où on était bien, et toujours plein. Des ciné-clubs jusqu'à pas d'heure dans les coussins de son salon. De cette photo d'elle que je trouvais si jolie : en train de rire en tenant devant elle le cadre ovale d'un miroir. De ses énervements quand elle remontait de son atelier et que son appartement n'était pas en ordre... Ca filait doux.... Mais on savait bien que, de toute façon, ce ne serait jamais assez rangé !
Je me suis souvenu de Grany, à qui je trouvais un charme fou, de son humour, de son aisance sociale qui la rendait si attachante, de son incroyable façon de raconter que même le plus insignifiant devenait intéressant. De ses tirages de cartes qui m'ont tellement aidé lorsque j'avais à choisir pour mes stages, puis mes premiers boulots.
Mais avec Grany, ça n'était pas toujours si facile. Et malgré nos quelques différends - somme toute normaux dans une relation belle-mère / belle-fille - j'ai toujours pensé que j'avais une chance infinie d'avoir une belle-mère originale, à la personnalité forte, captivante, attachante.R
C'était Grany !
La Grany de mes enfants.
Grany a beaucoup compté pour moi.
Brigitte (à qui elle dirait sûrement : "Pas possible..... Pétard, ma petite chérie".........)
Comments